Le nem (Vietnam du Nord) ou chả giò (Vietnam du Sud) est un mets festif traditionnel du Viêt Nam, très apprécié à l’ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial en France.
Il existe plusieurs variantes traditionnelles de nems, selon la farce utilisée : porc, poulet, poisson, ou mélange de crustacés (crabe et crevettes), végétarien et fruits.
La farce de la recette impériale vietnamienne est composé de : – oignon – carrotte – poulet / crevet / porc – champignon noir – vermicelles de haricot mungo, assaisonnée avec du poivre et du sel — sans ajout de sauce soja, de nuoc mam ou d’épices — et enroulée dans une galette de riz. Elle ne comporte aucune herbe ou plante aromatique. Enfin, la farce n’est pas cuite avant le roulage dans la galette de riz, mais seulement lors de la friture du rouleau.
Il existe une autre préparation appelée “Bo Bun”, consistant quelque nems, une brochette de porc assaisonnée et cuite au barbecue, qui accompagne des vermicelles de riz et de la sauce nuoc mam.
Le grand classique, tout le monde le présente comme chinois. C’est un peu normal car on le trouve souvent chez les traiteurs chinois. En fait, le nem est un plat vietnamien. D’ailleurs, la sauce nuoc mam qui accompagne fréquemment les nems est typiquement vietnamienne, on en trouve plutôt jamais en Chine.