Les pâtés chauds sont des tartes délicieusement feuilletées garnies de viande au goût savoureux. Traditionnellement, ils sont préparés avec du porc haché, des champignons noirs, de l’oignon et garnis d’un morceau de pâté de foie.
En fait, la pâte feuilletée n’est pas exactement l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la cuisine vietnamienne. Mais, comme la baguette et le café, nous avons repris ces articles initialement introduits par les Français du colonialisme, et leur avons donné une cure de jouvence vietnamienne. C’était le même usage qu’en France au milieu du XIXe siècle. Le chef français Urbain Dubois, dans son livre La Cuisine classique de 1868, décrit le Pâté-chaud à la Marinière comme un pâté à la viande moulé. Cependant, la traduction la plus appropriée du Pate chaud vietnamien serait «pâté en croûte», alias «mélange de viande en croûte».
Cette pâtisserie est d’inspiration française mais se trouve maintenant couramment dans les boulangeries vietnamiennes au Vietnam et dans la diaspora.