Le rouleau de printemps frais, appelé Goi cuốn en vietnamien, est une spécialité culinaire du Vietnam.
Le rouleau de printemps frais, le rouleau de printemps ou le rouleau de papier de riz est un plat vietnamien traditionnellement. La farce se compose de porc et de crevettes cuit, de vermicelle de riz et de légumes frais enveloppés dans une galette de riz crue (communément appelé papier de riz ou rouleau froid ).
Comme d’autres plats de rouleaux de printemps, on pense qu’ils sont originaires de Chine et ont été introduits au Vietnam. En fait, on mange très peu de légumes crus en Chine. Le rouleau de printemps contient des pousses de sojas, des herbes, des carottes et autres ingrédients pouvant être crus.
Au Vietnam, le rouleau de printemps se mange en apéritif ou en entrée lors des repas. Il ne faut pas le confondre avec le nem. Les rouleaux de printemps sont servis frais tandis que d’autres sont servis frits. Ils sont servis à température ambiante (ou refroidis) et ne sont ni frits ni cuits à l’extérieur. Ces rouleaux sont considérés comme un apéritif très populaire auprès des clients des restaurants vietnamiens.