Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé ». Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Viêt Nam pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est plus petite que la française et est faite à base de farine de blé, mélangée à de la farine de riz. Cela lui confère une croûte plus mince et plus craquante. Le bánh mì est appelé sandwich vietnamien dans de nombreux pays.
Dans la cuisine vietnamienne, banh mi fait référence à un type de baguette courte avec une croûte mince et croustillante et une texture douce et aérée à l’intérieur qui est souvent divisée dans le sens de la longueur et remplie de divers ingrédients salés en sandwich et servie comme repas.
Au Vietnam, le banh mi est un aliment de rue populaire, vous pouvez facilement le trouver dans tous les coins de la rue. Au Vietnam, les sandwichs sont généralement consommés au petit-déjeuner ou en collation, à tout moment de la journée. Un sandwich vietnamien typique est une fusion de viandes et de légumes de la cuisine vietnamienne indigène comme la saucisse de porc, le pâté de foie, le fil porc sec ou le poulet, le jambon, la feuille de coriandre, le bâton de concombre, les carottes marinées et la sauce soja. Cependant, une grande variété de garnitures populaires est utilisée, du poisson, des boulettes de viande vietnamiennes, du poisson haché grillé ou du bœuf mariné avec de la sauce.
Le mot bánh mì est attesté en vietnamien dès les années 1830, dans le dictionnaire Dictionarium Latino-Annamiticum de Jean-Louis Taberd. Les colons français ont introduit la baguette au Vietnam, ainsi que d’autres produits de boulangerie tels que le pâté chaud, dans les années 1860, lorsque le Vietnam faisait partie de l’Indochine française, et est devenue un aliment de base au début du XXe siècle. Au cours des années 1950, un style de sandwich typiquement vietnamien s’est développé à Saïgon, devenant un aliment de rue populaire, également connu sous le nom de bánh mì Sài Gòn (“sandwich de Saigon”, “Banh Mi à la Saigon”).
Après la guerre du Vietnam, les Vietnamiens d’outre-mer ont popularisé le sandwich bánh mì dans des pays comme l’Australie, le Canada et les États-Unis. Dans ces pays, ils sont couramment vendus dans les boulangeries asiatiques.