Ceci est un résumé du jugement du professeur Tran Van Khe, un célèbre chercheur sur la culture et la musique traditionnelles au Vietnam.
“Bien que je ne sois pas un expert dans l’art de la cuisine, lorsqu’on me demande en quoi la cuisine vietnamienne est différente de la chinoise, je viens de vous résumer les principaux points suivants:
1. La farine: Les Vietnamiens utilisent souvent la farine de riz tandis que les Chinois aiment utiliser la farine de blé, alors le Vietnam a du pho, des nouilles de riz, des vermicelles de riz, des vermicelles de haricots mungo; mais les Chinois se spécialisent dans les nouilles instantanées, les nouilles sèches, les petites nouilles, les grosses nouilles et les nouilles de canard cuites à la vapeur. Les Vietnamiens font des crêpes de riz (banh xeo), des rouleaux (banh cuon)…; les chinois sont des brioche à la vapeur farcie (banh bao). Les nems imperiaux vietnamiens roulés avec du galette de riz; tandis que les chinois roulaient des crevettes dans du feuille de la farine de blé.
2. Sauce: La sauce de base vietnamienne est une sauce de poisson à base de poisson; et la sauce chinoise est de la sauce soja à base de soja.
3. Les vietnamiens mélangent souvent le sucré et le salé; les chinois aiment le sucré-aigre-doux.Quand à les légumes: les Vietnamiens mangent des légumes bouillis ou frits; Mais ils aiment manger des crudités, des herbes, mais les Chinois n’aiment pas manger des crudités, des crudités, des crudités.
4. Quand à les légumes: les Vietnamiens mangent des légumes bouillis ou sautés; mais ils aiment manger des crudités (germs de soja, salade, basilic, corriandre…), des herbes, des légumes arômes, mais les Chinois n’aiment pas manger des legumés crudités.
5. Quand à du poisson: les chinois savent comment conserver, frire et sauté comme les vietnamiens. Mais les Chinois qui ont du poisson salé ne font pas de poisson fermenté comme les Vietnamiens. Il existe de nombreuses façons de faire et manger de poisson fermenté: sauce de poisson, pissalat, pâte à base de poisson salé, fermenté et concassé, salaison de crevettes, pâte de crevettes, etc. v. . Les pays d’Asie du Sud-Est font également de poisson fermenté, mais aucun pays ne sait comment faire de nombreuses sortes de poisson fermenté comme la vietnamienne.
6. Quand à de la viande: les Chinois peuvent rôtir, conserver, bouillir, faire sauter et ragoût comme les vietnamiens, mais ils ne peuvent pas faire de mortadelle (cha lua) de porc haché, de pâté de tête, mortadelle de peau et d’autres types de mortadelle comme mortadelle de peau, mortadelle de boeuf, mortadelle de cannelle et ainsi de suite. v. .
7. Les Chinois combinent rarement plusieurs saveurs dans un même plat comme le vietnamien. Quand on mange un plat comme “bo bun” – vermicelles de riz avec porc grillé, nem et salad, il y a tellement de saveurs: une texture légère de papier de riz, des vermicelles de riz, une douceur fraîche et sucrée comme le concombre, et surtout des germes de soja crus mélangés à des caramboles, de la banane aigre, du piment épicé, arachides moulues, moulues et sucrées et salées. Les vietnamiens dans les arts culinaires aiment le style multi-goûts et tous se complètent, créant une synthèse très riche. La nourriture joue un rôle important dans nos vies.